Si vous craignez d’avoir des jumeaux ou si l’on vous a dit que votre taux d’hCG indique que vous êtes enceinte de deux petits, voici tout ce que vous devez savoir sur l’HCG (gonadotrophine chorionique humaine) et sur la possibilité d’avoir des jumeaux.
Lorsque vous obtenez un test de grossesse positif à la maison, l’une des premières choses à faire est de prendre rendez-vous avec votre obstétricien pour votre première visite prénatale. Lors de ce rendez-vous, votre médecin voudra tester votre taux d’hormones, en particulier votre taux d’hCG, pour confirmer votre grossesse. L’hCG (human chorionic gonadotropin) est une hormone produite par le corps pendant la grossesse pour favoriser la croissance et le développement du fœtus.
Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans le monde de la hCG et voir comment et pourquoi vous devez y prêter attention en début de grossesse.
Qu’est-ce qu’un taux de hCG ?
La hCG ou « hormone de grossesse » est l’hormone la plus couramment mesurée pendant la grossesse. Elle est normalement produite dans le placenta après que l’ovule (ou les ovules) ait été fécondé et ait voyagé jusqu’à l’utérus. L’hCG est l’hormone qui avertit votre corps que vous êtes enceinte. Les niveaux d’hCG sont utilisés comme indicateur de la santé de votre grossesse. L’hCG est un marqueur utile pour estimer l’âge gestationnel de votre grossesse et pour vous aider à déterminer à combien de semaines vous en êtes. Les niveaux d’hCG aident également à déterminer si vous ferez une fausse couche ou non, mais le test d’hCG n’est pas toujours précis à 100%.
Un test de grossesse acheté dans le commerce peut-il indiquer le niveau de votre taux d’HCG ?
Si vous faites un test de grossesse à domicile, les résultats seront basés sur deux hormones principales – l’œstrogène et l’hCG. Les niveaux de ces hormones sont environ 1000 fois plus élevés pendant la grossesse que chez les femmes non enceintes. À l’heure actuelle, un test de grossesse acheté en magasin ne peut pas vous donner un taux de hCG spécifique ; seule la première visite d’une femme chez le médecin peut déterminer la quantité de hCG dans son système par une simple prise de sang.
À quelles semaines de la grossesse la hCG est-il détecté ?
Le taux du hCG peut être détectée dans le sang environ 11 jours après la conception, avec un taux de 6 à 40 mIU/ml de hCG. Le taux de hCG double toutes les 48 à 72 heures en début de grossesse. Dans la plupart des grossesses normales, les taux de hCG augmentent à partir du jour où l’ovule fécondé s’implante dans la paroi utérine, pour atteindre un pic 8 à 10 semaines après l’implantation et se stabiliser au fur et à mesure que la grossesse progresse.
Les taux d’hCG qui indiquent que vous allez avoir des jumeaux

Selon plusieurs études, les femmes enceintes de jumeaux peuvent avoir un niveau de base de hCG plus élevé que le niveau normal de hCG dans une grossesse simple. La hCG est l’hormone qui avertit votre corps que vous êtes enceinte. Les niveaux de hCG sont les plus élevés en début de grossesse et diminuent progressivement au fur et à mesure que la grossesse progresse jusqu’à son terme. La hCG sera à son niveau le plus élevé lorsque l’embryon s’implante dans l’utérus.
Le taux de hCG atteint généralement 90 000 à 100 000 mIU/mL pour une grossesse unique. Votre médecin sera plus attentif aux tendances qu’aux chiffres, car il existe un large éventail de taux normaux de hCG. Tant que le taux de hCG augmente comme prévu, votre médecin considérera que votre grossesse est saine.
Voici un tableau des taux normaux de hCG pour une grossesse unique. Si vos taux se situent dans la partie supérieure de la fourchette standard de hCG, cela peut être un indice que vous allez avoir des jumeaux.
3 semaines : 5-50 mIU/mL
4 semaines : 5-426 mIU/mL
5 semaines : 18-7 340 mIU/mL
6 semaines : 1 080-56 500 mIU/mL
7-8 semaines : 7 650-229 000 mIU/mL
9-12 semaines : 25 700-288 000 mIU/mL
13-16 semaines : 13 300-254 000 mIU/mL
17-24 semaines : 4 060-165 400 mIU/mL
25-40 semaines : 3 640-117 000 mIU/mL
Qu’indiquent des taux élevés de hCG ?
Dans la plupart des grossesses, le taux de hCG double normalement toutes les 48 à 72 heures et augmente d’au moins 60 % tous les deux jours. Plus votre taux de hCG est élevé au départ, plus il le sera tout au long de votre grossesse. Si votre taux d’HCG est supérieur à la moyenne, vous pourriez avoir des jumeaux. Un taux d’hCG supérieur de 30 à 50 % à celui d’une grossesse unique standard peut signifier une grossesse gémellaire.
Peut-on trouver des taux de hCG dans l’urine ?
L’hormone hCG peut être détectée dans un test d’urine, mais le niveau exact de hCG ne peut être mesuré que par un test sanguin.
Un taux élevé d’HCG signifie-t-il que vous allez avoir des jumeaux ?
Un taux élevé de hCG ne signifie pas nécessairement que vous aurez des jumeaux. Vous pouvez avoir des niveaux élevés de hCG avec une grossesse unique. Les chances d’avoir des jumeaux augmentent avec des taux élevés de hCG, mais elles ne peuvent pas être prédites avec précision sur cette seule base. Le seul moyen de confirmer que vous allez avoir des jumeaux est de faire une échographie, dès la sixième semaine de grossesse. Les taux de hCG supérieurs à la normale pendant la grossesse peuvent parfois être le résultat d’un problème lié à la grossesse, notamment une tumeur productrice de hCG (également appelée choriocarcinome), une grossesse extra-utérine ou une grossesse molaire.
Quelle est la fréquence des grossesses gémellaires ?
Les grossesses gémellaires surviennent dans trois à quatre cas sur 100. Les jumeaux représentent près de 80 % de toutes les naissances multiples. Les naissances de triplés et de quadruplés sont moins fréquentes mais se produisent tout de même une fois sur 1000 accouchements.
Les signes que vous allez avoir des jumeaux
Selon des études de recherche, il a été prouvé que si les taux de hCG sont plus élevés que prévu pour la semaine de gestation d’une personne, celle-ci peut porter des fœtus multiples. Une autre étude a révélé que les grossesses gémellaires ont tendance à commencer avec des taux de hCG plus élevés que les grossesses simples.
Certaines études montrent que les femmes enceintes de multiples avaient des taux de base de hCG plus élevés. Des taux de hCG plus élevés peuvent indiquer une grossesse incluant des jumeaux.
Quel est le bon taux de HCG à 4 semaines avec des jumeaux ?
Une échographie est le seul moyen de confirmer que vous êtes enceinte de jumeaux (McAslan Fraser nd, NICE 2011). Vous êtes susceptible de le savoir au plus tôt entre la 10e et la 14e semaine, lors de l’échographie de datation (McAslan Fraser nd, NHS 2019, NICE 2011). L’échographie est presque infaillible pour diagnostiquer les jumeaux.
Lorsqu’il s’agit de jumeaux, le taux normal d’HCG pendant les premiers stades de la grossesse est environ 30 à 50 % plus élevé que pour une grossesse unique. Ce taux se situe entre 200 et 1750 mIU/ML.
Que peut signifier un faible taux de hCG ?
Un faible taux de hCG signifie que l’organisme ne produit pas de hCG en grande quantité, ce qui peut être le résultat d’un test effectué très tôt dans la grossesse, lorsque les taux sont trop bas. En général, le taux de hCG augmente beaucoup plus rapidement après quelques jours. Cependant, dans certains cas, des taux de hCG trop bas ou n’augmentant pas peuvent indiquer une fausse couche, également connue sous le nom de grossesse chimique. Si vos taux de hCG ne suivent pas les schémas prévus, votre médecin peut demander des prises de sang supplémentaires tous les quelques jours afin d’avoir une meilleure idée de l’évolution des taux.
Ce que peut signifier un taux de hCG élevé
Un taux d’hCG élevé signifie que l’organisme produit de l’hCG en grande quantité, généralement à la suite d’une forte grossesse unique ou d’une grossesse à naissances multiples. Mais si vos taux ne sont pas élevés, cela ne signifie pas automatiquement que quelque chose ne va pas dans votre grossesse. Cela dépend vraiment du moment où vous vous trouvez dans votre grossesse, ce qui peut être difficile à déterminer si vous n’êtes pas sûre de la date de vos dernières règles.
Un taux élevé de hCG n’indique généralement pas que vous allez avoir des jumeaux, mais il peut augmenter vos chances de grossesse multiple par rapport à la valeur de base normale de hCG pour une grossesse unique.
Le taux de hCG est-il contrôlé avant l’échographie ?
Oui, en général, le cabinet de votre médecin vérifiera que votre sang présente des taux de hCG suffisamment élevés pour être considérés comme une grossesse saine avant de programmer votre première échographie.
Quels sont les signes d’une grossesse gémellaire ?
Les signes d’une grossesse gémellaire sont les crampes, les saignements, les pertes de sang, les nausées ou les vomissements et la fatigue – les mêmes symptômes que pour les grossesses simples, mais lorsque vous avez des jumeaux, ces symptômes sont généralement beaucoup plus forts. Lisez cet article sur les signes de la grossesse gémellaire pour en savoir plus sur les signes indiquant que vous pourriez avoir des jumeaux.
Il est compréhensible que les femmes enceintes soient curieuses de savoir si elles peuvent avoir des jumeaux. Si votre médecin a demandé des prises de sang supplémentaires afin d’avoir une meilleure idée de l’évolution des taux de hCG, cela pourrait signifier qu’il soupçonne que vous pourriez avoir des jumeaux. Soyez attentive à tout autre symptôme et contactez votre médecin si quelque chose vous semble anormal ou inhabituel. Et tenez bon jusqu’à ce que vous puissiez faire cette échographie et savoir avec certitude si vous avez des jumeaux !